Comment choisir l’éclairage d’un coin bureau
Ce qu’il faut savoir sur l’éclairage d’un coin bureau :
Dans un bureau, comme dans n’importe quelle pièce de vie, la priorité doit être évidemment donnée à l’éclairage naturel. Mais même en plaçant votre espace de travail près d’une fenêtre, il faudra qu’il reste fonctionnel quand la météo sera maussade ou quand la nuit tombera tôt.
Avant de s’attarder sur la qualité de cet éclairage artificiel, il convient de faire un point sur le nombre et le type de lampes qu’il est conseillé d’installer. Car il s’agira d’abord de ne pas se contenter d’une seule lampe de bureau, car elle générerait des contrastes avec l’obscurité environnante qui fatigueraient vite vos yeux.
Multiplier les sources de lumière est donc absolument indispensable pour permettre des variations d’utilisation selon les heures de la journée et les conditions de travail recherchées. Car la lumière doit non seulement assurer le confort visuel, mais également créer une ambiance. Pour stimuler la vigilance et l’activité, on cherchera un haut degré de luminosité. Et pour une ambiance plus intime, propice à la réflexion, on optera au contraire pour une lumière douce et tamisée.